Skip to main content

Au travers de son Multi Family Office (MFO), Philippe Feller s’est spécialisé dans la clientèle de sportifs de haut niveau. La Principauté de Monaco offre de nombreux atouts pour cette typologie de client.

« La problématique des sportifs de haut niveau est singulière. Ils arrivent dans le milieu professionnel souvent vers 20 ans, l’âge de l’insouciance, ils gagnent très vite beaucoup d’argent et doivent gérer ces sommes colossales avec la maturité d’une personne de 40 ans… Ce n’est certainement pas facile pour ces jeunes », observe Philippe Feller, administrateur délégué de PF MFO. À l’aide de son savoir-faire et de son réseau, ce Multi Family Office, créé en 2019, a su séduire cette nouvelle clientèle. Monaco est traditionnellement une terre d’accueil de champions : Borg, Coulthard, Djokovic… pour ne citer qu’eux. Attirés par le cadre de vie aussi bien que par la fiscalité, tennismen, pilotes de Formule 1, cyclistes y ont élu domicile depuis des décennies. Grâce à son expertise et au bouche-à-oreille, PF MFO a également développé une clientèle de sportifs et d’anciens sportifs professionnels en dehors de la Principauté. « Certains viennent me voir car ils désirent être mieux accompagnés dans le suivi de la gestion de leur patrimoine.

« Le plus important est d’investir pour l’avenir »

La carrière des sportifs est courte. « Un footballeur professionnel arrête généralement à 30/35 ans, un golfeur à 40/45 ans… Ce que la plupart de ces sportifs gagnent sur 10 ans de carrière, ils doivent l’investir pour as-surer les besoins de leur famille sur les 40 à 50 prochaines années. Nous sommes là pour les accompagner, leur apporter une éducation financière. Nous déterminons leurs besoins incompressibles au quotidien et nous les aidons à construire leur patrimoine. À l’aide de notre réseau d’experts, nous les accompagnons sur 3 axes d’investissements : un portefeuille titre, l’immobilier et le financement. »

En ce qui concerne le mobilier, nous privilégions le contrat d’assurance-vie de droit européen, géré par des institutions minutieusement sélectionnées. « La mobilité des sportifs est un facteur prépondérant dans le suivi de leurs actifs. Un contrat d’assurance-vie permet par ailleurs d’assurer la pérennité de la situation patrimoniale »

La pierre, investissement pilier

L’approche de PF MFO intègre bien évidemment la pierre. L’acquisition de plusieurs biens immobiliers dans différents pays d’Europe (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, etc.) permet de garantir des revenus récurrents… « Investir dans l’immobilier rassure. Pour financer ces investissements, nous mettons en place un crédit sur une dizaine d’années. Nous profitons des taux actuels pratiqués par les banques qui sont extrêmement bas. »

PF MFO n’assure pas que le suivi financier des sportifs de haut niveau. À l’instar d’un chef d’orchestre, il coordonne toutes les démarches du quotidien : choix des écoles, déménagements, ouverture de comptes bancaires… Fort de ces 30 années dans le domaine de la gestion de fortune, Philippe Feller a tissé un réseau d’experts implantés dans différents pays, sur lequel il peut s’appuyer. « Notre vraie force, c’est notre indépendance. Elle nous permet d’exercer notre métier sans aucun conflit d’intérêts et dans une grande transparence ».